Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 15:41

Francisco de Haro Martínez

1886-1936

 

Né le 28 novembre 1886  à Mazarrón (Murcia), il fut baptisé deux jours plus tard.

Il commença le séminaire de Murcia en 1897, et passa à celui de Barcelone, pour revenir à celui d’Almería. Un an avant son ordination sacerdotale (1912), il était déjà nommé chantre en second à la cathédrale et allait le rester jusqu’en 1923.

Mais on lui confia aussi des aumôneries chez les Petites Sœurs des Vieillards Abandonnés (1914), chez les Servantes des Pauvres (1916) ; en 1929, il eut la responsabilité de préfet de discipline au Synode diocésain, en même temps qu’il fut vice-secrétaire à la direction de l’Association de la Bonne Presse.

Il fut un ami intime de don Francisco Roda Rodríguez, dont il partagea le calvaire. En juillet 1936, on vint l’enlever devant sa mère, chez elle. Il fut particulièrement maltraité durant la période de sa captivité ; sur son cadavre, on observa de profondes traces de torture.

Des bateaux-prisons en rade d’Almería, on fit sortir des prisonniers par colonnes et on les emmenait au tristement célèbre Pozo de la Lagarta (Tabernas) pour les fusiller. Don Francisco fut l’un d’eux, le 31 août 1936.

Dix-neuf de ces Martyrs (et sans doute davantage) moururent ce jour-là et furent béatifiés en 2017, dont Francisco de Haro Martínez, qui sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 31 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens