Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2018 5 24 /08 /août /2018 21:02

Francisco García Balanza

1901-1936

 

Né le 2 avril 1901 à Cartagena (Murcia), d’Antonio et Josefa qui le firent baptiser le lendemain, Francisco fut un des fondateurs de l’Association des Enfants de Marie à Cartagena. Il en devint le président : par sa parole et son exemple enthousiaste, il aida beaucoup de jeunes à rester fidèles dans la foi ; certains versèrent leur sang pour le Christ, d’autres reprirent le flambeau après la guerre civile pour reconstruire l’Association de la Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV).

Francisco vivait chez ses parents. En 1936, les membres de l’Association dépassaient les deux-cents. Parmi ceux-là, beaucoup travaillaient à l’Arsenal de Cartagena, au milieu de camarades qui étaient gagnés aux idées marxistes et qui ne se gênaient jamais pour se moquer des Chrétiens.

Un des indices qui poussèrent les révolutionnaires à s’acharner sur Francisco, fut une photographie qu’on lui découvrit, où il se trouvait aux côtés de l’Evêque. Le 9 août, sur la dénonciation d’un milicien qui le connaissait, Francisco fut enfermé pendant une semaine dans un coin de l’Arsenal puis, le 16, conduit à bord du navire Jaime I ; le 25 il fut assassiné par ceux du Comité du navire en question. On retrouva le corps de Francisco, criblé de balles à la tête et dans la poitrine, au Badén de Miranda, dans les environs de Cartagena.

Martyrisé le 25 août 1936 et béatifié en 2017, Francisco García Balanza sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 25 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens