Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2018 6 21 /07 /juillet /2018 09:55

Frederic Codina Picassó
1888-1936

Né le 7 mai 1888 à Barcelone, Frederic était le fils de gens modestes, Frederic et Elvira.

Leur pauvreté leur suggéra de confier leur enfant aux pères Clarétains.

A onze ans, Frederic commença l’étude du latin au séminaire de Barbastro et fit ses humanités. En 1903, il commença le noviciat et fit la première profession en 1904 à Vic. Pour la philosophie et la théologie, il fut à Cervera et Alagón.

Il fut ordonné prêtre en 1912.

Il fut d’abord professeur à Barbastro (de rhétorique, grec et histoire), puis en 1917 fut chargé de la prédication. En outre, il fut supérieur de communautés, successivement à Berga, Cervera, Lleida, Xátiva, puis de nouveau à Cervera et finalement Lleida.

Parmi tous ses mérites, il eut celui de résister aux pressions des autorités civiles de Cervera, qui voulaient s’emparer du grand édifice de la Congrégation, ancien bâtiment de l’université.

Le 18 juillet 1936, jour de la Saint-Frédéric, le p. Codina eut cette parole prophétique : La situation est vraiment mauvaise ; demain on verra nos têtes rouler dans les rues.

Le 19, il conseilla à tous les membres de s’habiller à la paysanne et, s’ils le voulaient ou le pouvaient, d’aller se réfugier chez des amis.

Le 21, alors qu’il célébrait la messe, il dut s’interrompre à l’évangile et s’enfuir dans une maison voisine avec ceux qui restaient. Il portait avec lui le Saint-Sacrement. Il donna à tous l’absolution générale, et tous s’offrirent alors à Dieu pour le salut de l’Espagne. 

Juste après les miliciens pénétrèrent pour «contrôler». Ils emmenèrent tout le monde en prison,  laissant un des plus âgé, qui était aveugle, et mettant à part le p.Codina. 

Ils poussèrent le p.Codina pour le faire aller à pied à la prison, mais au bout de quelques mètres, ils l’abattirent. C’était le premier martyr de Catalogne.

Le p.Codina fut martyrisé le 21 juillet 1936 à Lleida et béatifié en 2017.

Le nom du bienheureux Frederic Codina Picassó sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 21 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens