Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2018 7 26 /08 /août /2018 18:21

Genaro Pinyol Ricard

1914-1936

 

En la fête de la Nativité de Notre-Dame, le 8 septembre 1914 à Els Torms (Lleida), Genaro vint au monde au foyer de Genaro et Engracia, qui eurent trois autres garçons, dont l’un s’appelait Josep. Genaro fut baptisé le 17 septembre, ou peut-être le 19, en la fête de s.Janvier, dont il porta le nom.

Après l’école du village, Genaro montrait de telles disponibilités, que le curé songea à l’envoyer au séminaire. Mais la famille ne pouvait lui payer de telles études. De son côté, Genaro voulait rejoindre un camarade (un cousin ?) un peu plus âgé que lui, à Cervera, chez les Clarétains. Sa mère alla en parler su Supérieur de Lleida… et c’est ainsi que Genaro commença le postulat à Cervera en 1924, avec son camarade Remigio.

Il fit les Humanités à Alagón et Cervera, non sans quelques difficultés ; là où il réussissait plus facilement, était le dessin et la peinture !

En 1930, ce fut le noviciat à Vic, qui s’acheva avec la profession en 1931, suivi de la philosophie à Solsona et de la théologie à Cervera. Là, il fut victime de plusieurs attaques d’épilepsie, qui mirent un doute pour son futur sacerdotal, mais la Providence allait y remédier d’une autre façon.

Le 21 juillet 1936, en quittant la maison de la communauté, Genaro se permit de prendre avec lui un calice : il n’était pas prêtre et ne pouvait célébrer la Messe, mais il devait avoir une idée en tête : soit il espérait être ordonné quand même, soit il voulait mettre en sûreté cet objet sacré, soit il pensait retrouver un prêtre qui aurait pu ainsi célébrer… Le fait est que, en sortant de la maison clarétaine, il fut fouillé de pied en cap et le calice tomba à terre.

Pour la suite des péripéties rencontrées par Genaro et son ami Remigi, se reporter (plus haut) à la notice Remigi Tamarit Pinyol

Genari n’avait pas été ordonné prêtre, mais il fit lui-même le sacrifice de son sang.

Martyrisé avec son ami Remigi le 27 août 1936 et béatifié en 2017, Genaro Pinyol Ricard sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 27 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens