Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 15:43

Gregorio Morales Membrives

1883-1936

 

Né le 10 avril 1883  à Rejano (Grenade), il fut baptisé dès le lendemain.

La famille était très pauvre. Pour payer sa pension au séminaire, Gregorio dut être domestique. Durant les vacances, il travaillait dans une fabrique de mosaïques.

Au terme de ses études au séminaire d’Almería, il fut ordonné prêtre en 1913.

Aumônier des Clarisses d’Almería, il fut ensuite vicaire à Gérgal puis aumônier à la Sainte-Famille (1915) d’Almería, en même temps qu’on lui confiait la direction spirituelle des Dames catéchistes, des Filles de la Charité, et d’autres Religieuses encore. A partir de 1919, il fut nommé Sacristain de la cathédrale d’Almería, et comme tel, il s’occupait activement aussi de la manécanterie de cette cathédrale, où il sut stimuler beaucoup de garçons à répondre à l’appel sacerdotal.

Lors de la persécution religieuse de juillet 1936, il chercha à se réfugier dans les environs d’Almería, avec son cousin don Pedro Almécija Morales (v. 30 août) ; ils furent découverts le 23 juillet et suivirent le calvaire de beaucoup d’autres prêtres et religieux.

Des bateaux-prisons en rade d’Almería, on fit sortir des prisonniers par colonnes et on les emmenait au tristement célèbre Pozo de la Lagarta (Tabernas) pour les fusiller. Don Gregorio fut l’un d’eux, le 31 août 1936.

Dix-neuf de ces Martyrs (et sans doute davantage) moururent ce jour-là et furent béatifiés en 2017, dont Gregorio Morales Membrives, qui sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 31 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens