Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 22:27

Joan Capdevila Costa
1883-1936

Né le 30 octobre 1883 à Sovelles (Gerona), Joan fut baptisé - et probablement confirmé - en la fête de Tous les Saints, le 1. novembre suivant. Ses parents s’appelaient Jaime et María.

Il entra au noviciat des Clarétains de Cervera en 1900, et fit la profession en 1901.

Cette communauté de Cervera était fort nombreuse : plus de quatre cents individus y vivaient, prêtres, novices et étudiants, et Joan dut être le tailleur pour tout ce monde.

Puis ce fut Lleida (1907), Gracia (1920), Selva del Campo (1926), de nouveau Gracia (1929), jusqu’à son arrestation en 1936.

Tailleur et portier, efficace et fidèle, il fut aussi chargé d’administrer la publication d’un bulletin hebdomadaire, La Fiesta Santificada, et successivement de la maison d’édition Coculsa.

Au moment où explosa la guerre civile, toute la communauté dut évacuer la maison et s’éparpiller chez des connaissances. Le frère Joan crut bon de rester tout bonnement dans les locaux de son administration de Barcelone, pensant que la situation allait se calmer rapidement.

C’était manifestement ignorer que cette maison d’édition était déjà bien repérée, puisqu’elle publiait des articles religieux. Six miliciens armés se présentèrent en effet sans tarder l’après-midi du 25 juillet 1936, et enlevèrent le Frère. Une demi-heure après, ils revinrent avec fr. Joan, envoyèrent par le balcon tous les documents de l’imprimerie et y mirent le feu dans la rue.

Ensuite, on perdit la trace du Frère. On retrouva son cadavre le lendemain à l’hôpital.

Martyrisé le 25 juillet 1936 à Barcelone, il fut béatifié en 2017.

Le nom du bienheureux Joan Capdevila Costa sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 25 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens