Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 22:29

Joan Mercer Soler
1874-1936

Il naquit au sein d’une famille nombreuse le 14 octobre 1874 à Albiñana (Tarragona), de Antonio et Antonia, de bons paysans chrétiens ; il fut baptisé le lendemain, 15 octobre, et confirmé en 1879.

Il entra au séminaire de Barcelone en 1889, et poursuivit ses Humanités au séminaire clarétain de Barbastro (1891) ; il fit le noviciat à Cervera (1894), où il fit la profession (1895) et la philosophie. En 1898, il passa à Santo Domingo de la Calzada pour la théologie : il y reçut les ordres mineurs, le sous-diaconat et le diaconat. Il fut ordonné prêtre à Burgos en 1903.

Il aurait beaucoup aimé partir loin, en Amérique, mais il resta en Espagne : Selva del Campo, Cervera, Vich, Sabadell, Lleida, Berga, finalement Sallent en 1934.

Au soir du 20 juillet, avec le frère Mur, il abandonna la maison clarétaine, et ils trouvèrent refuge dans une famille proche, mais le 24, ils jugèrent préférable de quitter cette famille pour ne pas la compromettre. Dans la rue, on les reconnut et, aux cris de Des Curés !, on les arrêta, on les insulta, on les brutalisa. Peu après, on les emmena à la mairie, où ils retrouvèrent le p. Payás. 

Ayant répondu qu’ils étaient Religieux, ils furent condamnés à mort. 

Ils furent fusillés le 25 juillet 1936 au cimetière de Sallent, et béatifiés en 2017.

Le nom du bienheureux Joan Mercer Soler sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 25 juillet.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens