Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 10:59

José Garvi Calvente

1881-1936

 

Né le 1er janvier 1881 à Madrid, José était le fils d’Antonio et María Luisa, qui le firent baptiser le jour de l’Epiphanie suivant, 6 janvier.

José épousa vers 1908 Paula Elvira Dorado, une sainte femme qui visitait les malades de l’hôpital tenu par les Filles de la Charité.

Leur unique fille, Elvira Luisa, allait épouser un neveu de sa mère, Paulino Moreno, catholique courageux lui aussi, qui versa son sang pour la défense du monument au Sacré-Cœur.

José était membre des Enfants de Marie et certainement très connu des milices communistes. Il travaillait dans une fabrique de tissus, la Casa Baranda. Le 19 août 1936, une troupe de miliciens et de gardes d’assaut vinrent l’enlever ; on l’emmena à la «tchéka» communiste, installée dans le palais du Comte de Montarco, lequel communiquait par derrière avec un collège tenu par des Religieuses.

Peu après, Paulino Moreno se risqua à entrer dans cette tchéka et put apprendre que son beau-père, José, avait déjà été fusillé au cimetière d’Aravaca, le 21 août. On n’ose imaginer quels genres de mauvais traitements on fit subir au Martyr entre le 19 et le 21 août.

Martyrisé le 21 août 1936, béatifié en 2017, José Garvi Calvente sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 21 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens