Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 19:24

Josep Cardona Dalmases
1916-1936

Né le 31 mars 1916 à Prades-Molsosa (Lleida), il était le fils d’un ouvrier, Marcelino, et de Luisa, qui lui donnèrent au baptême les noms de Josep Amadeo Luis.

Il entra au postulat des Pères clarétain de Vic en 1930, y fit le noviciat et émit la profession en 1932.

Il fut envoyé à Cervera, et de là à Sabadell pendant quelques jours, où il fut aux cuisines, ce qui lui plaisait beaucoup. En 1934, il fut à Solsona, d’où il revint à Sabadell, toujours comme cuisinier.

Il partagea évidemment les circonstances qu’on a déjà racontées plus haut, concernant par exemple le frère Joan Rafí : évacuation de la maison clarétaine le 19 juillet 1936 et accueil en maisons de particuliers, passage à la maison le 20 pour la Messe, retour chez les particuliers, jusqu’au 4 août.

La 4 août, contrôle. On dit aux miliciens que ce jeune homme était un élève des Missionnaires Clarétains, mais eux, avec de belles promesses, l’emmenèrent immédiatement à la prison, où se trouvaient les autres Membres de la communauté. Là encore, Josep fit son travail de cuisinier.

Comme cela a été dit, on les appela au soir du 4 septembre et ils furent conduits à la localité Tarrasa ; durant le trajet, les prisonniers criaient Vive le Christ Roi ! Vive le Sacré Cœur de Jésus ! Ils furent fusillés à 5 heures du matin,  le 5 septembre 1936. Le Frère Josep avait vingt ans.

Béatifié en 2017, Josep Cardona Dalmases sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 5 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens