Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 19:28

Josep Clavería Mas
1875-1936

Il naquit le 29 août 1875 à Vic (Barcelone) ; on a perdu les dates de son baptême et de sa confirmation, car les registres paroissiaux ont été détruits lors de la révolution marxiste de 1936.

Il était un des six enfants d’un humble ouvrier, Segismundo, époux de Rosa.

Il entra comme frère convers chez les Pères clarétains en 1900, fit la profession en 1901 et fut sacristain à Cervera, puis à Sabadell (1913).

Il était resté «frère» à cause de sa difficulté à l’étude, mais il était très diligent pour rendre service.

Comme ceux de la communauté de Sabadell, il dut quitter la maison le 19 juillet 1936. Le 20, il put y retourner avec les autres pour la célébration de la Messe et tous repartirent dans leurs cachettes à midi. Le soir, il accompagna le p.Puig chez les Petites Sœurs des Pauvres. Ils y restèrent jusqu’au 4 août.

Ce jour-là dans la soirée, arrivèrent des miliciens pour les arrêter : Maintenant, on va vous conduire à un endroit où vous serez bien mieux qu’ici. C’était la prison, où ils retrouvèrent d’autres Confrères.

Au bout d’un mois, on vint les réveiller le 4 septembre peu avant minuit ; emmenés à la localité Terrasa, ils furent fusillés le 5 septembre 1936 vers 5 heures du matin.

Béatifié en 2017, Josep Clavería Mas sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 5 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens