Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 19:29

Josep Puig Bret
1860-1936

Né le 28 avril 1860 à Cistella (Girona) et baptisé le lendemain, Josep Juan Esteban était le fils de Francisco et María.

Après le Petit séminaire qu’il fit à Girona, il entra en 1879 au postulat des Pères clarétains à Thuir (Pyrénées Orientales, France), où il fit aussi son noviciat, achevé par la profession en 1880. Puis il alla à Gracia (Barcelone) pour la théologie.

Il reçut les Ordres entre 1881 et 1883. Pour être ordonné prêtre, il lui «manquait» sept mois aux vingt-quatre ans canoniques : il fallut avoir une dispense d’âge de la Congrégation vaticane.

En 1884, il fut envoyé au Mexique : professeur à Toluca, supérieur à Mexico, où il devait restaurer l’église de fond en comble. La situation en général n’était pas facile et le p.Josep souffrit beaucoup de calomnies diverses ; il fut transféré à Puebla de los Ángeles (1898), Orizaba (1900), où il supporta humblement encore bien des contradictions.

En 1903, il revint en Espagne : Vic, puis La Selva del Campo (1906), Barcelone : dans cette maison généralice, il s’occupa beaucoup des éditions clarétaines. Puis il reçut diverses missions à La Selva, à Sallent, à Solsona ; en 1933, il fut envoyé à Sabadell.

Dans cette localité, la persécution s’annonça dès 1934. A partir du 19 juillet 1936, les membres de la communauté se dispersèrent dans des maisons d’amis : le p.Josep se réfugia comme «vieillard» chez les Petites Sœurs des Pauvres, et c’est là qu’il fut arrêté le 4 août.

Tous les autres membres de la communauté furent arrêtés les uns après les autres et se retrouvèrent en prison, pendant un mois, reprenant en quelque sorte leur vie de communauté, au point que le p.Josep écrivait : Nous allons bien, on est un peu comme à la maison.

Le 4 septembre peu avant minuit, on fit sortir de la prison les trois prêtres clarétains sans beaucoup de ménagement et on les emmena sur la route de Castellar, où on les fusilla, au petit matin du 5 septembre 1936.

Béatifié en 2017, Josep Puig Bret sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 5 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens