Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 19:25

Josep Solé Maimó
1890-1936

Né le 21 août 1890 à Guardiolada (Lleida), il était le fils de Isidro et Rosa.

Il apprit le métier de maçon et, à vingt-cinq ans entra chez les Pères clarétains de Cervera comme frère convers (1915).

Après la profession, il resta à Cervera comme tailleur, cuisinier et maçon ; il fut ensuite à La Selva del Campo, de nouveau à Cervera, Solsona, de nouveau à La Selva comme infirmier, car beaucoup avaient pris la grippe. Finalement, il fut envoyé à Barcelone (1935).

C’était un Religieux très serviable en même temps que très méditatif. On l’aimait beaucoup.

Le 19 juillet 1936, il fallut abandonner la maison : il réussit à rejoindre la maison clarétaine de Sabadell avec un autre Père ; les membres de la communauté s’étaient déjà éparpillés, mais celui qui gardait encore la maison leur prépara de quoi manger ; ensuite, le Frère rejoignit le p.Clavería.

Le frère Josep était inconnu à Sabadell, mais il fallait rester prudent. Encore assez leste, il accrocha une corde et se laissa glisser dans la maison voisine, qui était vide. Il le fit chaque soir et «remontait» le matin pour passer la journée avec le p.Clavería, auquel il servait la Messe et qui lui donnait la Communion. Parfois, il restait toute la journée dans sa cachette, et on lui passait un plat avec la même corde.

La 4 août, contrôle. Les miliciens ne le connaissaient pas et il aurait pu s’échapper avec sa corde, mais en entendant son nom, il se présenta, le chapelet entre ses doigts, monta sans rien dire dans la voiture qui attendait devant la porte, et fut emmené à la prison, où se trouvaient les autres Membres.

Comme cela a été dit, on les appela au soir du 4 septembre et ils furent conduits à la localité Tarrasa, où ils furent fusillés à 5 heures du matin,  le 5 septembre 1936.

Béatifié en 2017, Josep Solé Maimó sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 5 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens