Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 20:35

Juan Muñoz Quero
1876-1936

Il naquit le 29 août 1876 à Mecina Alfahar (Grenade).

Sa famille, quoique de condition modeste, put l’envoyer au séminaire de Grenade ; il fut ordonné sous-diacre en 1903, et l’on peut supposer qu’il fut ordonné diacre et prêtre l’année suivante, quoiqu’on n’en ait pas retrouvé les actes.

D’abord curé de Yátor, il le fut ensuite de Sorvilán. Ses paroissiens surent lui fournir les victuailles nécessaires, car il était très pauvre.

En 1936, les jeunes de la paroisse protégèrent son presbytère contre les représailles des révolutionnaires. Mais l’atmosphère changea quand il passa à la paroisse d’Albondón : les autorités ne lui laissèrent pas même le temps de décharger sa voiture, il dut repartir pour Grenade, puis retourna chez sa sœur à Válor.

Bientôt arrêté, il tomba malade dans l’affreuse prison où on l’enferma. Si on lui permit d’aller revoir sa sœur quelques instants, on alla le rechercher presque aussitôt pour l’envoyer à la prison de Berja.

Il fut assassiné avec deux autres prêtres au cimetière de Berja, le 4 septembre 1936.

Béatifié en 2017, Juan Muñoz Quero sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 4 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens