Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2018 2 14 /08 /août /2018 17:10

Juan José Vivas-Pérez Bustos

1901-1936

 

Né le 29 janvier 1901 à Almería. il fut baptisé le 2 février suivant. Son père était un illustre savant pharmacien, mais surtout un chrétien profondément convaincu, qui ouvrit des écoles et fonda le journal catholique La Independencia. Juan José était l’un de ses huit enfants.

Elève des Jésuites, Juan José fit des études de pharmacie à Grenade tout en reprenant et poursuivant les activités de son père. Il devint directeur de La Independencia.

Il communiait chaque jour à la messe. Il épousa Rafaela Torres Benitez, dont il eut trois fils : le dernier naquit très peu de temps avant le déclenchement de la guerre civile et de la persécution.

Sa position de directeur du journal catholique le mettait en point de mire et, de fait, on vint occuper sa pharmacie et sa propre maison le 7 juillet. On le conduisit en «prison» dans le couvent des Adoratrices, réquisitionné à cet effet.

On lui confisqua son chapelet, qu’il portait toujours, de sorte qu’il s’en fit un autre en nouant une petite ficelle qu’il trouva dans un coin de la prison. Il s’inquiéta aussi de faire payer ses employés.

Au début du mois d’août, on l’emmena à bord du Capitán Segarra, où on lui fit nettoyer des ordures. Au soir du 15 août, on l’emmena sur la plage de La Garrofa pour l’exécuter. Juste avant de mourir, il s’adressa à ses bourreaux : J’ai vécu comme chrétien, et vous me tuez comme chrétien. Je suis né pour Dieu et je meurs pour Dieu. Vive le Christ Roi !

Martyrisé le 15 août 1936 et béatifié en 2017, Juan José Vivas-Pérez Bustos sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 15 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens