Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 20:35

Juan Moreno Juárez
1891-1936

Il naquit le 15 décembre 1891 à Válor (Grenade) et fut baptisé trois jours plus tard.

Au séminaire de Grenade, il édifiait chacun par sa sainteté et son savoir.

Ordonné prêtre en 1916, il desservit la paroisse de Benínar.

Un trait particulier de sa vie sacerdotale est à retenir : il recevait chaque jour à table un pauvre.

Au début de la persécution religieuse de 1936, on fit circuler un prospectus infâme contre le Prêtre, au point que l’archevêque lui conseilla de quitter le pays. Il y arriva assez tôt pour mettre en sûreté la sainte image du Christ de la Yedra.

Le 5 août, il fut arrêté une première fois, mais libéré grâce à quelque connaissance. Le 10, les miliciens revinrent à la charge : le prêtre était sûrement communiste, puisqu’il recevait les pauvres, mais il avait tort de porter la soutane, motif pour lequel on venait l’arrêter. Aux siens, il dit en partant : Ne pleurez pas pour moi.

Au cimetière de Berja, où il fut conduit le 4 septembre avec d’autres, il se mit à genoux, embrassa le Crucifix, pardonna aux bourreaux et cria : Vive le Christ Roi ! Un des miliciens, en partant, disait : Moi, je n’y suis pour rien dans la mort des Saints !

Don Juan fut assassiné avec deux autres prêtres au cimetière de Berja, le 4 septembre 1936.

Béatifié en 2017, Juan Moreno Juárez sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 4 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens