Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2018 3 22 /08 /août /2018 21:09

Justo Ramón Piedrafita

1896-1936

 

Né le 28 mai 1896 à Huesca, Justo était le fils de Clemente et Ángela, qui le firent baptiser trois jours plus tard.

Il étudia au collège des Pères salésiens de Huesca, où il connut la dévotion mariale. Il entra ainsi dans l’Association mariale de la basilique, très fier d’être le Chevalier de Notre-Dame, dont il accrocha le cordon bleu et blanc au-dessus de son lit, à côté du Crucifix.

Justo épousa en 1923 María Gutiérrez, qui mit au monde six enfants : Elvira, Justo, Carlos, José, Clemente et Agustín, auxquels ces parents chrétiens enseignèrent à leur tour la même dévotion envers Notre-Dame.

Justo fut concierge à Madrid, toujours souriant, toujours correctement habillé avec le petit uniforme de l’époque, toujours prêt à rendre service.

Il fut dénoncé par un autre concierge voisin. Le 8 août 1936, les hommes des Lions Rouges, encadrés par la UGT (Union Générale des Travailleurs, notre CGT française), l’arrêtèrent une première fois, et le laissèrent en liberté après l’avoir fait passer à la tchéka du Comité local. Le 15 août, nouvelle arrestation, par une milice communiste, qui le remirent aussi en liberté.

Une troisième fois Justo fut arrêté chez lui, le 22 août par une milice socialiste. Son épouse put le suivre jusqu’à la tchéka Nord, mais on la renvoya. Le soir, elle revint apporter à son mari de la nourriture et des vêtements, mais on l’envoya promener en lui affirmant que Justo n’avait besoin de rien.

Cette nuit-là, Justo fut au Cuartel de la Montaña, avec deux prêtres et un médecin. A l’aube du 23, on appela les deux prêtres pour les fusiller, puis Justo. Le médecin fut relâché.

A cette date du 23 août 1936, l’aînée des enfants de Justo avait douze ans, le benjamin un an.

C’est un des miliciens qui libéra le médecin, et auquel on doit tous ces détails.

Martyrisé le 23 août 1936 et béatifié en 2017, Justo Ramón Piedrafita sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 23 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens