Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 10:55

Lluís Albi Aguilar

1910-1936

 

Né le 1er avril 1910 à Barcelone, baptisé le 10 suivant, confirmé en 1913, Lluís avait pour parents Luis et Enriqueta. Dans ses lettres, il parle avec beaucoup d’affection à sa chère Maman, mais pratiquement jamais il ne parle de son père ; il mentionne souvent aussi ses sœurs María et Rosario, ainsi que son frère Juan.

Il fut servant de messe à la paroisse, où il allait communier tous les matins à six heures.

Il fit un jour cette remarque à sa mère : Maman, merci de ne m’avoir jamais envoyé au cinéma ou au théâtre.

Ses études à Vic furent brillantes. Il y enchaîna le noviciat et fit la profession en 1926. Puis ce fut la philosophie à Solsona, toujours avec des notes excellentes. A partir de 1929, il fit la théologie à Cervera, où il reçut les Ordres. Il fut ordonné prêtre en 1934.

Il resta d’abord à Cervera comme catéchiste et professeur pour les élèves externes, puis fut à Lleida en 1935. Il montra tout de suite des aptitudes spéciales pour la prédication.

Il quitta la maison de Lleida avec ses Confrères le 21 juillet mais, en route, il fut blessé au côté par un charbonnier, qui lui lança un poinçon de fer ; la plaie saigna et le Père fut, pour cela, admis à l’infirmerie de la prison. On vint le chercher une première fois le 25 juillet, pour le fusiller, mais il ne pouvait sortir à ce moment-là. On le remit alors avec les autres, avec lesquels il partagea les derniers moments de cette vie terrestre.

Martyrisé le 21 août 1936, béatifié en 2017, Lluís Albi Aguilar sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 21 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens