Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2018 5 24 /08 /août /2018 22:01

Luis Almécija Lázaro

1883-1936

 

Né le 23 avril 1883 à Íllar (Almería) et baptisé trois jours plus tard, Luis eut des parents extrêmement chrétiens ; une de ses sœurs, Carmen, fut prieure clarisse ; deux neveux furent prêtres.

Luis étudia aux séminaires d’Almería et de Grenade ; il était encore au séminaire, quand le Supérieur lui confia la surveillance des élèves plus jeunes ; il fut ordonné prêtre en 1906.

Il fut dans trois paroisses ; d’abord vicaire à la Taha de Marchena, puis curé à Alicún, où il ne trouva que les ruines de l’église : il la fit reconstruire en 1911, elle existe toujours actuellement ; en 1913, il fut nommé à Huécija, où se trouve un sanctuaire en l’honneur des illustres Martyrs d’Alpujarras (1568 - ils ne sont pas mentionnés dans le Martyrologe, ndlr) ; puis il fut nommé à Dehesas Viejas et à La Instinción. Partout, don Luis fut unanimement estimé.

En juillet 1936, expulsé par la persécution, Luis se réfugia chez sa sœur à Íllar. On vint l’arrêter le 19 août pour le mettre en prison à Alhama de Almería. Sa famille réussit à payer une rançon de mille pesetas pour obtenir sa libération, mais on le transféra à la prison de Huécija.

Le 25 août au matin, on le fit sortir de la prison pour aller au pont des Calvos. Luis tenait dans sa main un Crucifix. On lui dit : Si tu lui craches dessus, on ne te tuera pas, mais le Prêtre le baisa avec grande dévotion. On l’abattit immédiatement.

Martyrisé le 25 août 1936 et béatifié en 2017, Luis Almécija Lázaro sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 25 août.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens