Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 10:56

Luis Francés Toledano

1910-1936

 

Né le 16 février 1910 à Madrid, baptisé le 26 suivant, il était un des enfants de Manuel et Visitación. Un des frères de Luis, Manuel, fut son compagnon de formation.

Luis commença le postulat chez les Clarétains d’Alagón en 1921, le noviciat à Vic en 1925 et fit la profession en 1926. Ce fut ensuite la philosophie à Solsona, la théologie à Cervera et y fut ordonné prêtre en 1934.

Il fut d’abord envoyé à la communauté de Gracia (Barcelone), puis Valencia, d’où il partit prêcher en diverses localités. Sa dernière prédication, à Grao, fut pathétique. Il avertit les paroissiens : Disons vite la Messe, parce qu’ils sont en train de mettre le feu aux églises. Il avait à peine fini de célébrer, que les révolutionnaires arrivaient avec des bidons d’essence et mettaient le feu à l’église.

Il priait assidûment le chapelet, le Chemin de Croix ; il rappelait à tous leur devoir de pardonner, comme fit Notre-Seigneur.

Le 27 juillet 1936, le p. Francés alla prêcher à des enfants à Serra. Il y resta jusqu’au 20 août. Ce soir-là, arrivèrent des miliciens de Bétera, convoqués par ceux de Serra, pour arrêter le p. Roig ; mais celui-ci était déjà parti pour Barcelone, de sorte qu’ils arrêtèrent le p.Francés et son hôte et les emmenèrent au Comité.

Le lendemain 21 août, on repartit pour Liria ; les uns voulaient présenter les Religieux au Juge, les autres les fusiller sur place. Ce furent ces derniers qui l’emportèrent. On s’arrêta à Olocau et on fit descendre les victimes.

Le père Francés mourut les bras en croix, pardonnant à ses bourreaux.

Martyrisé le 21 août 1936, béatifié en 2017, Luis Francés Toledano sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 21 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens