Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2018 2 11 /09 /septembre /2018 17:49

Manuel Binimelis Cabré
1892-1936

Né le 31 janvier 1892 à Reus (Tarragona), il fut baptisé le 7 février. Il était fils unique.

Après avoir été au séminaire de Barcelone, il entra en 1909 dans la Congrégation de S.Vincent de Paul (Vincentiens ou Lazaristes) et fut ordonné prêtre.

On l’envoya d’abord à Palma de Majorque (1917), puis à Espluga (1922) comme professeur de théologie dogmatique, enfin à la Maison mère de Barcelone et comme directeur spirituel des Religieuses.

En juillet 1936, il quitta la maison comme toute la communauté et se réfugia dans une famille connue. On le disait «en visite», mais un papier du Père le donnait comme résident de l’endroit, ce à quoi n’avait pas pensé le Religieux. Une patrouille des FAI (Fédération Anarchique ibérique), qui vint faire un contrôle, remarqua tout de suite la contradiction. On identifia le Père, on l’emmena manu militari, et fut fusillé vers minuit. On le retrouva sur la route de Tarragone avec deux balles dans la tête.

C’est sa mère, déjà veuve, qui fut appelée pour le reconnaître.

Martyrisé le 12 septembre 1936 et béatifié en 2017, Manuel Binimelis Cabré sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 12 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens