Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 22:29

Manuel Torres Nicolau
1874-1936

Manuel naquit et fut baptisé le 15 octobre 1874 à Almacellas (Lleida), de parents paysans, José et Raimunda.

En 1887, il entra chez les Clarétains de Barbastro et acheva ses Humanités à Alagón. En 1890, il commença le noviciat à Cervera et fit la profession l’année suivante ; après la philosophie, il passa en 1894 à Santo Domingo de la Calzada pour la théologie. Il fut ordonné prêtre en 1900, toujours à Santo Domingo.

Il occupa les fonctions de professeur à Ségovie, d’économe à Don Benito ; puis il fut nommé successivement à Plasencia, Aranda de Duero, Vich, Barbastro, Calatayud, Cartagena, finalement Lleida.

Bon prêtre, il aimait aussi les travaux techniques ou mécaniques.

Il aurait pu partir pour le Mexique dès 1922, mais il se jugea inapte à telle mission, un peu par excès d’humilité, un peu par soucis de sa santé (il souffrait de l’estomac).

Le 21 juillet 1936, il dut quitter la maison clarétaine de Lleida et se réfugier chez une voisine. Peu après, il fut arrêté et conduit en prison, où il retrouva les pères Baixeras et Tamarit ; ils étaient plus de trente prisonniers dans la même salle. Tous priaient le chapelet.

Au matin du 25 juillet 1936, les trois prêtres furent appelés, conduits au champ de Mars, et fusillés.

Béatifié en 2017, le bienheureux Manuel Torres Nicolau sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 25 juillet.​​​​​​​

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens