Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 18:49

Pedro Antonio Almécija Morales

1903-1936

 

Né le 29 septembre 1903  à Alsodux (Almería), il prépara d’abord un diplôme de Maître d’école, puis entra au séminaire d’Almería à dix-sept ans.

Ordonné prêtre en 1929, il fut nommé à Tabernas, Cherchos, Benitorafe, Alcudía et Benitagla.

Outre son devoir pastoral, il mettait aussi à profit ses aptitudes de maître d’école. Ses petits écoliers étaient si pauvres, qu’il venait souvent à Almería pour trouver des subsides financiers pour les aider.

Au moment de la persécution religieuse de l’été 1936, on le menaça d’utiliser sa tête pour en faire une balle de pelote basque. Il se réfugia quelque temps à Almería chez un cousin, Gregorio Morales, qui d’ailleurs allait être compagnon de martyre le 31 août suivant.

Le 23 août, il fut arrêté, maltraité et conduit au Comité. On le mit en prison, dans la maison des Adoratrices réquisitionnée pour l’occasion, puis on le conduisit sur les bateaux Capitán Segarra et Astoy Mendi et, le 30 août, on l’emmena avec trente autres au Pozo de la Lagarta (Tabernas), où ils furent tous martyrisés.

Il avait trente-trois ans.

Martyrisé le 30 août 1936 et béatifié en 2017, Pedro Antonio Almécija Morales sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 30 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens