Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2018 2 14 /08 /août /2018 17:11

Pedro Gambín Pérez

1886-1936

 

Né le 17 juillet 1886 à Cartagena (Murcia), il était le fils de Pedro et Juana, qui le firent baptiser le lendemain.

Il fit toutes ses études aux séminaires diocésains, petit et grand, de Murcia.

Prêtre diocésain, il fut ordonné en 1911. Il fut nommé à Alhama, Lorquí et, en 1926, Cartagena, où il fut archiprêtre. Parallèlement, il s’occupa activement de l’association des Enfants de Marie, dont nombreux furent ceux qui donnèrent un très bel exemple de témoignage de la Foi durant la persécution.

Le 20 juillet 1936 - don Pedro avait cinquante ans depuis trois jours -, un autocar vint enlever toute la communauté des Filles de la Charité. L’archiprêtre Gambín appela au téléphone le maire, d’où était parti l’ordre de cet enlèvement : le résultat fut l’arrestation et l’emprisonnement de don Pedro. Avec lui se trouvaient des jeunes des Enfants de Marie, qu’il prépara à mourir dignement.

Au petit matin du 15 août, on emmena don Pedro et d’autres détenus à la carrière de Murcia, au lieu-dit Los Puertos. Don Pedro obtint des bourreaux de mourir en dernier, et put donner l’absolution, un à un, à tous les autres avant d’être lui-même fusillé. Juste avant de mourir, il remit son crucifix au bourreau, en signe de pardon. Il reçut cinq projectiles, qui ne le tuèrent pas immédiatement. Un peu plus tard, quelqu’un qui passait par là entendit les gémissements du prêtre et voulut le soulager, mais don Pedro eut tout juste la force de lui dire : Je n’ai besoin de rien, mon âme va bientôt être unie à Dieu, tout est accompli. L’homme s’écarta quelques secondes en entendant passer une voiture ; quand il revint, le prêtre avait expiré.

Martyrisé le 15 août 1936 à Cartagena et béatifié en 2017, Pedro Gambín Pérez sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 15 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens