Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2018 6 21 /07 /juillet /2018 09:55

Vicente Cecilia Gallardo
1914-1936

Vicente naquit le 10 septembre 1914 à Cabra (Cordoue), fils de Vicente Cecilia Lama et de María della Sierra Gallardo Nieto, laquelle mourut lorqu’il avait trois ans. La famille de cette maman entoura d’amour le petit garçon et l’aida beaucoup.

Après l’école primaire, Vicente apprit le métier de charpentier, chez son oncle Miguel Torres.

En 1935, il entra dans la Congrégation des Pères Lazaristes (Vincentiens) comme frère convers, où cependant il n’allait faire qu’un bref noviciat, à Hortaleza (Madrid).

Le Fr.Vicente était très serviable, bon et doux ; quand il se trouvait avec des enfants, il leur enseignait à prier le Chemin de Croix ou à aller prier devant la statue de la Sainte Vierge.

Après les élections de 1936, la situation devenait très difficile pour l’Eglise en Espagne, et les parents de Vicente lui conseillèrent de revenir à la maison ; le jeune homme leur répondit que sa volonté était d’être religieux et que, mort ou vif, il le resterait.

Le 19 juillet, il y eut un premier «contrôle», ce qui amena les supérieurs à conseiller aux jeunes Frères de gagner prudemment leurs familles ou quelque endroit sûr. C’est ainsi qu’au petit matin du 20 juillet, Vicente et Manuel Trachiner Montaña sortirent du couvent par une petite porte : ils espéraient gagner Madrid à travers champs et aller ainsi trouver le P.Provincial de Madrid.

Mais au poste de contrôle de Canillas (district d’Hortaleza, peu avant Madrid), des miliciens ouvrirent leurs valises et y découvrirent leur habit avec le Crucifix ; ils pouvaient toujours dire qu’ils étaient charpentiers, ils ne pouvaient nier qu’ils étaient religieux. On les fusilla.

Vicente et Manuel furent ainsi martyrisés au petit matin du 21 juillet 1936 à Hortaleza (Madrid) ; ils avaient vingt-deux et vingt-et-un ans.

Ils furent béatifiés en 2017.

Le nom du bienheureux Vicente Cecilia Gallardo sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 21 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens