Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2018 3 25 /07 /juillet /2018 19:41

Francesc Xavier Sorribas Dot
1909-1936

Il était né le 7 novembre 1909 à Torelló (Barcelone), benjamin des trois enfants de Jaime et María, dont le fils aîné fut aussi Clarétain. Les parents tenaient un commerce. Francisco Xavier fut baptisé le 8 novembre 1909 et confirmé en 1911.

Il entra chez les Clarétains de Vic en 1920, et retrouva son frère à Cervera en 1924. Il commença le noviciat en 1925, fit la profession en 1926, et partit étudier la philosophie à Solsona. Il trouvait cette étude facile.

En 1928, il alla à Cervera pour la théologie, puis en 1931 à Tarragona à cause de sa santé, et revint à Cervera. Il reçut l’ordination sacerdotale en 1931 à Solsona.

Il avait une mémoire prodigieuse et un don marqué pour la parole ; il était en outre animé d’un grand zèle pour le salut des âmes et se proposa dès 1934 pour les missions de Chine.

Après une année de préparation, il fut cependant envoyé à Sallent en 1934, puis à La Selva del Campo, où il fut organiste et prédicateur.

En juillet, à l’annonce des mauvaises nouvelles politiques, on décida de disperser la communauté. Le 21 juillet, tous évacuèrent la maison, car l’église avait déjà commencé à brûler.

Le p.Sorribas se cacha dans une cabane avec deux autres jeunes. Ils furent bien accueillis par le curé de Almoster, mais ils durent s’enfuir rapidement, emportant le Saint-Sacrement avec eux, de façon à pouvoir au moins communier. Ils trouvèrent une autre cabane, mais le propriétaire leur dit : Si on vous tue, vous allez au ciel, mais s’ils me tuent à cause de vous, que fera ma famille ? Alors, ils se remirent en marche pendant toute la journée du 24.

A La Riba, ils furent bien accueillis par le président du Comité, qui leur donna à manger et les cacha dans une cabane pour la nuit ; le lendemain, 25, on leur fit prendre des billets de train. Le p. Sorribas préféra accompagner Juan Costa à Lleida (l’autre étant parti dans une autre direction).

A cette époque, tous les prêtres et les religieux portaient la marque de la tonsure cléricale, et Xavier tenait à l’entretenir : ce fut à cela qu’on le reconnut dans la gare de Lleida. Tandis qu’on emmenait le jeune en prison, on s’acharna sur le p.Sorribas, qui n’avait pas de laisser-passer. On lui dit d’aller en demander un, mais à un moment donné, on le plaqua contre le mur d’une place et il tomba sous les balles.

Martyrisé le dimanche 26 juillet 1936 à Lleida, béatifié en 2017, le bienheureux Francesc Xavier Sorribas Dot sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 26 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens