Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 22:27

Andrés Molina Muñoz
1909-1936

Né et baptisé le 15 avril 1909 à Ogíjares (Grenade), il entra au collège tenu par les Pères Carmes de Cordoue.

Mais il souffrait déjà de rhumatismes et dut changer d’orientation : il entra au Petit séminaire de Grenade, en 1922. Après les études de philosophie et de théologie au Grand séminaire, il fut ordonné prêtre en 1933.

Les paroisses où il exerça son ministère sacerdotal, qui dura seulement trois ans, furent Instinción et Rágol.

Peu avant le déclenchement de la persécution, don Andrés alla trouver sa mère, Carmen, à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel (16 juillet). C’était un jeudi, et la maman suggérait à son fils : Les choses vont mal, reste donc quelques jours encore, mais don Andrés répondit à sa mère : Dimanche, il faut que je sois avec mes fidèles, et puis je célébrerai la Saint-Jacques (le 25 juillet, ndlr).

A peine arrivé, il écrivit une lettre à sa mère pour lui décrire la situation : Ces pauvres gens - je leur pardonne de tout mon cœur - me disent que, si je veux avoir la vie sauve, je n’ai qu’à me marier ; sinon, ils me tueront… Et moi je leur ai répondu qu’ils pouvaient bien me tuer, mais que je ne veux pas renier notre sainte Religion.

Il fut bientôt arrêté et mis en prison. Le 20 septembre, on l’emmena dans un coin de Terque, appelé El Umbrión, où on le fusilla.

Don Andrés avait vingt-sept ans.

Martyrisé le 20 septembre 1936 et béatifié en 2017, Andrés Molina Muñoz sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 20 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens