Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2018 2 11 /12 /décembre /2018 18:44

Benito Quintano Díez
1861-1936

Né le 3 avril 1861 à Lodoso (Burgos), d’Andrés et Jacoba, il fut baptisé deux jours plus tard. Cette année-là, Pâques tombait le 31 mars, et Benito fut donc baptisé le vendredi suivant.

Entré dans la Congrégation des Lazaristes (Vincentiens), il fit la profession en 1879 et fut ordonné prêtre en 1885… à Cuba.

En effet, il fut envoyé dans les missions de cette île avant même son ordination ; il fut à La Havane et à Santiago. En 1899, il revint en Espagne, à Paredes de Nava puis à Madrid, où il résida dans la maison de la rue Lope de Vega. En 1936, il était à Valdemoro.

Le dimanche 26 juillet, les miliciens occupèrent avec toute la violence possible les locaux de la maison de Valdemoro, mettant dehors tous ceux qui s’y trouvaient, cinq prêtres, six frères et un jeune ; ils prétendaient les exécuter immédiatement sur la place publique, mais un gradé de la Garde Civile s’y opposa; honneur à lui.

Les miliciens les séparèrent en deux groupes et les emmenèrent à la Direction Générale de Sécurité (on pourrait émettre quelque doute sur le sens de cette appellation), puis à la prison de Ventas.

A partir du 27 juillet, le p.Quintano, qui avait soixante-quinze ans, organisa à ses risques et périls, la prière du chapelet avec les détenus ; il y eut bientôt tant de prisonniers, que la prière ne s’interrompait plus.

Pendant tous ces quatre mois de détention, le p.Quintano souffrit beaucoup, jusqu’à en perdre la vue. Ceux qui le côtoyèrent restèrent admiratifs de la patience avec laquelle il supporta tout cela sans jamais se plaindre.

Le 11 décembre à dix-huit heures, on le fit sortir de la prison, à cause de son âge, mais sans lui restituer l’argent qu’on lui avait pris à son arrivée, de sorte qu’il ne pouvait payer la pension ; il dormit tout de même chez des amis et, le lendemain, il vint frapper à la prison pour réclamer son argent : c’est là qu’on l’abattit.

Martyrisé le 12 décembre 1936 et béatifié en 2017, Benito Quintano Díez sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 12 décembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens