Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 14:32

Francisco Rodríguez Martínez
1869-1936

Né le 10 décembre 1869 à Albox (Almería), il fut baptisé deux jours plus tard par son oncle, qui était prêtre.

Après ses études au séminaire d’Almería, il fut ordonné prêtre en 1894.

Ses missions de prêtre diocésain furent les paroisses de Huebro, Fines (1897), Lúcar (1901, Taberno (1909), Pulpí (1921).

Près de cette localité, se produisit un grave accident ferroviaire, à l’occasion duquel don Francisco se dévoua sans compter pour assister les moribonds et les blessés. Il en reçut du gouvernement la Grand-Croix de Bienfaisance.

Lors de la persécution de 1936, il fut expulsé de sa paroisse de Pulpí ; ayant cherché refuge chez un parent de Taberno, il en fut chassé et vint à Albox, son pays natal.

Plusieurs fois, on vint fouiller chez lui. Quand on lui enleva les crucifix et les images pieuses, il déclara aux miliciens : Ma vie ne vaut pas grand-chose, mais je la donne en échange de ces images pour que vous ne les profaniez pas.

Une autre fois, il reconnut un des miliciens : Toi, tu es venu me supplier de te donner quelque chose pour ton fils qui n’avait rien à manger, tu ne t’en souviens pas ? Et maintenant, c’est toi qui va m’assassiner ? 

Arrêté une dernière fois au début de septembre 1936, on le jeta en prison puis on l’emmena près d’Antas, où on le fusilla près du pont.

Don Francisco fut un des douze prêtres martyrisés le 13 septembre 1936 et qui ont été béatifiés en 2017.

Francisco Rodríguez Martínez sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 13 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens