Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 22:52

Francisco Roselló Hernández
1907-1936

Né le 28 février 1907 à Cartagena (Murcia), Francisco, fils unique de Francisco et Ascensión, fut tôt orphelin.

Président de l’Association des Enfants de Marie, il était encore fiancé au moment de la persécution de 1936.

Le 20 juillet, on expulsa violemment les Filles de la Charité de leur maison de Cartagena. L’ayant su, Francisco réussit à dépasser les voitures qui les emmenaient et s’entendre avec la Sœur Francisca pour les dispositions à prendre. Dès lors, il fut lui aussi persécuté ; on a déjà vu (v. 15 août) comment on arrêta don Pedro Gambín Pérez.

Le 22 juillet, on vint arrêter Francisco chez lui et on le plaça en cellule d’isolement, probablement au collège des Maristes, croit-on. Le 7 octobre, on l’envoya à la prison San Antón.

Ayant trouvé chez lui des exemplaires de la Médaille Miraculeuse, on le qualifia de sectariste d’organismes religieux et son cas fut soumis à un juge spécial… qui mit six mois à rendre sa décision. Dans l’intervalle, eut lieu le martyre des prisonniers du 18 octobre : on leur adjoignit Francisco. 

Six mois plus tard, le juge répondait qu’il n’était pas compétent pour ce cas, mais Francisco était déjà parvenu au Paradis.

Martyrisé le 18 octobre 1936 et béatifié en 2017, Francisco Roselló Hernández sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 18 octobre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens