Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2018 1 01 /10 /octobre /2018 21:13

Jesús Emilio Jaramillo Monsalve

1916-1989

Ce nouveau Jésus naquit le 14 février 1916 à Santo Domingo (Antioquia, Colombie).

Après ses études primaires, qu’il fit auprès de son curé, il entra à l’Institut des Missions Etrangères de Yarumal (IMEY), en 1929.

En 1936, il commença le noviciat dans le même Institut et, après les études de philoophie et de théologie, il fut ordonné prêtre en 1940.

Pour passer la licence de théologie, ne pouvant aller à Rome à cause de la guerre, il alla à Bogotá ; là-bas, il fut nommé aumônier de la prison des femmes.

En 1945, il allait être directeur spirituel au séminaire de Yarumal, mais il dut être maître des novices dans l’Institut IMEY. En 1950, on le nomma recteur du séminaire diocésain ; en 1956, il aura un successeur, et restera professeur ; en 1959, il fut nommé supérieur général de l’IMEY.

En 1962, il accompagna l’évêque au Concile Vatican II ; le Vatican le chargera d’examiner les problèmes de pays de mission en Afrique comme le Congo. En 1967, il fut sous-secrétaire de la Pastorale des Laîques pour la Conférence Episcopale de Colombie.

En 1970, il fut nommé Vicaire Apostolique de Arauca, et consacré évêque en 1971 ; quand Arauca fut érigé en diocèse, il en fut le premier évêque (1984). Sa devise épiscopale fut : Llega el Señor, Le Seigneur vient !

Dans ce nouveau diocèse, Mgr Jaramillo fut très actif. Il fonda des collèges pour susciter des vocations, pour former des ouvriers à l’idéal catholique, la coopérative COFAVI, l’hôpital de Saravena, qu’il plaça sous le patronage de Ricardo Pampuri (v. 1er mai).

Le 2 octobre 1989, il fut séquestré, torturé et assassiné par un comando de la guerilla.

Reconnu martyr, Mgr Jesús Emilio Jaramillo Monsalve fut béatifié en 2017 et sera commémoré le 2 octobre dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens