Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 14:30

Juan Ibánez Martín
1878-1936

Né le 13 février 1878 à Fondón (Almería), bientôt orphelin de père, il suivit sa mère à Gádor, où celle-ci trouva refuge chez une de ses filles. Juan dut travailler comme garçon coiffeur pour avoir de quoi vivre.

Suivant la vocation sacerdotale, il entra en 1893 dans un collège pour séminaristes sans ressources, à Almería (le collège n’existe plus aujourd’hui), et fut ordonné prêtre en 1905, à vingt-sept ans.

Il fut professeur au séminaire, puis vicaire à Lubrín, à Mondújar ; puis à Loma de Albox, où il fut ensuite archiprêtre.

Pauvre, il donnait à plus pauvre que lui ; il donnait ce qu’il avait, et il n’avait parfois rien d’autre que ce qu’il portait : il donnait ses habits, et rentrait à la maison avec sa seule soutane sur le dos.

Il fonda le scoutisme à Almería, un syndicat d’ouvriers à Albox.

Quand la persécution de juillet 1936 s’enflamma, il était en train de célébrer la Messe à Taberno, et rentra dans sa paroisse. On vint l’arrêter, on l’enferma dans la mairie transformée en prison, on l’emmena à Almería, où il partagea le sort de José Álvarez-Benavides de la Torre.

Il fut un des douze prêtres Martyrisés le 13 septembre 1936 à Pozo de Cantavieja (Tahal, Almería) et qui ont été béatifiés en 2017.

Juan Ibánez Martín sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 13 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens