Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2018 3 07 /11 /novembre /2018 21:39

Laureano Pérez Carrascal
1902-1936

Né le 4 juin 1876 à Valladolid, d’Inocencio et Petra, Laureano fut baptisé le 8 juin suivant. Très tôt, il fut orphelin et élevé par les Filles de la Charité et les Pères Lazaristes du quartier Chamberí de Madrid.
Il fit de très bonnes études et entra dans la Congrégation des Lazaristes (Vincentiens) ; il fit la profession en 1896 et fut ordonné prêtre en 1903.
On l’envoya enseigner à Limpias (Santander), puis il fut directeur de l’école apostolique de Murguía (Álava), supérieur de Paredes de Nava et d’Andújar, et finalement aumônier du noviciat des Filles de la Charité à partir de 1935. Le p.Laureano était particulièrement fervent durant la célébration de la Messe.
A partir du 21 juillet 1936, il fut expulsé de la maison de la rue Lope de Vega, et chercha à trouver refuge chez des amis, comme tous les autres Confrères. Le 30 septembre, on l’arrêta et on le conduisit à la prison Modelo, où il resta jusqu’au 8 novembre.
Ce jour-là, à cinq heures du matin, on appela un certain nombre de prisonniers, dont le p.Laureano. On compta jusqu’à vingt autobus de Madrid réquisitionnés pour l’occasion, où l’on fit monter les condamnés, attachés deux à deux avec des cordes. Parvenus à Paracuellos de Jarama, aux environs de Madrid, on les fit descendre et on les fit marcher en file par groupes de dix à vingt-cinq, jusqu’au bord des fossés ; à ce moment-là, intervenait la décharge d’une trentaine ou quarantaine de miliciens qui abattaient les victimes. Parfois, on ne leur donnait même pas le coup de grâce et certains respiraient encore quand on les recouvrait de terre.
Martyrisé le 8 novembre 1936 et béatifié en 2017, Laureano Pérez Carrascal sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 8 novembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens