Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 14:35

Luis Eduardo López Gascón
1855-1936

Né le 7 août 1855 à La Zubia (Grenade) et de famille illustre, Luis partit en 1872 pour Rome, où il voulait entrer chez les Passionistes. 

Il fit le noviciat et toutes les études nécessaires de philosophie et de théologie, à Lucques et à Rome, et fut ordonné prêtre en 1880.

Il fit partie de la première fondation des Passionistes au Mexique, mais les circonstances l’obligèrent à passer dans le clergé diocésain, tant au Mexique qu’en Italie.

De retour au diocèse de Grenade en 1887, il fut chargé des paroisses de Viso de Alcor, Alhama de Almería, Algarinejo et La Zubia. En 1911, il fut curé d’Adra et archiprêtre de Berja.

Don Luis travailla beaucoup au culte marial, à l’éveil de vocations sacerdotales, mais aussi à l’étude parmi ses fidèles en leur prêtant les livres de sa grande bilbiothèque. Une de ses fidèles paroissiennes fut la bienheureuse Carmen Godoy Calvache, future martyre (v. 1.janvier).

Au milieu de toutes ses activités, il put aussi faire un pèlerinage en Terre Sainte. 

A Adra, la persécution anti-religieuse commença dès 1933, avec l’incendie de l’église ; ensuite, don Luis fut l’objet d’attaques incessantes. En avril 1936, on saccagea son habitation ; ce vieux prêtre de quatre-vingt-un ans alla se réfugier à Vera et Almería.

Au mois d’août, on le mit en prison à Alhama de Almería, où il fut torturé pour avoir refusé de blasphémer ; on le transféra à la prison d’Almería. On le força à avaler les médailles qu’il portait.

Au début du mois de septembre, il écrivit ces quelques mots : Ce que j’avais, Dieu me l’a donné et c’est Lui qui me l’a repris. Soit béni son Saint Nom (cf. Job 1:21). Maintenant je commence à être un disciple de Jésus-Christ (cf. Lettre de s.Ignace d’Antioche aux Romains).

Il fut martyrisé le 13 septembre 1936 à Pozo de Cantavieja (Tahal, Almería).

Béatifié en 2017, Luis Eduardo López Gascón sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 13 septembre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens