Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 07:40

Veronica Antal

1935-1958

 

Veronica naquit la veille de la fête de l’Immaculée Conception, le 7 décembre 1935, à Nisiporești (Roumanie), de Gheorghe et Evei, modestes parents cultivateurs et bons chrétiens, qui eurent ensuite trois autres enfants.

Dès le 8 décembre, Veronica reçut le baptême. On lui donna le prénom de sa tante paternelle, décédée très jeune. Le prêtre qui lui donna ce sacrement était un Religieux italien, nommé Felix Rafaelli, de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels.

Comme les parents travaillaient beaucoup aux champs, la petite fille fut élevée par sa grand-mère, Zarafina, qui lui enseigna l’amour de la Sainte Vierge.

Encore jeune, elle interrompit la fréquentation scolaire pour aider les parents dans la ferme.

Vers 1951, elle exprima son désir d’entrer dans la vie religieuse, mais ses parents s’y opposèrent : d’une part parce qu’ils ne pouvaient gérer la ferme sans elle, d’autre part parce que le climat politique rendait toute manifestation religieuse très difficile, la Roumanie étant alors sous le régime communiste soviétique.

Que fit alors la jeune fille ? Elle se consacra intérieurement au Christ, entra dans les rangs du Tiers-Ordre franciscain, ainsi que dans la Milice de l’Immaculée (fondée par s.Maximilien Kolbe v. 14 août), et partagea désormais son temps entre la prière, le travail domestique et l’enseignement du catéchisme aux enfants.

Elle découvrit bientôt la vie de la jeune martyre Marietta Goretti (v. 6 juillet), qui avait été canonisée en 1950 et dont on parlait beaucoup dans les milieux de l’Action Catholique. Veronica fut enthousiasmée par la mort héroïque de Marietta et disait à ses compagnes qu’en pareille situation, elle réagirait de la même façon. Dieu allait lui en donner l’occasion.

En 1958, elle fit le vœu privé de chasteté. Le 24 août, elle se rendit dans une paroisse proche pour recevoir le sacrement de confirmation.

A son retour, elle fut abordée à Hălăuceşti par un jeune homme mal intentionné, auquel elle résista de toutes ses forces. Le garçon la poignarda de quarante-deux coups de couteau. On retrouva Veronica deux jours plus tard, tenant son chapelet dans ses mains.

Veronica avait vingt-deux ans ; martyre de la chasteté, elle fut béatifiée en 2018 et sera commémorée dans le Martyrologe le 24 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens