Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 10:24

Jacinto Gómez Peña

1895-1936

 

Il naquit le 26 juillet 1895 à Alfoz de Bricia (Campino, Burgos, Espagne). Un oncle et un frère étaient membres de la congrégation des Ecoles Pies (piaristes).

Il entra dans la congrégation de Saint-Pierre-aux-Liens et prit le nom de Joaquín.

Au terme du noviciat, il fit la profession (1912) puis le service militaire. Enfin, la profession solennelle en 1922.

Au moment de l’insurrection communiste de juillet 1936, il dut quitter de force la maison de Barcelone et vint se réfugier dans celle de San Feliu, le 22 juillet. Cette situation allait être de courte durée : quatre jours après, au soir du 26 juillet, on vint arrêter toute la communauté.  A minuit, des miliciens les emmenèrent près du río Llobregat pour les exécuter vers trois heures du matin.

Jacinto Joaquim reçut ainsi la palme du martyre dans la localité de Pallejá (Barcelone), le 27 juillet 1936, lendemain de son anniversaire.

Jacinto Gómez Peña, béatifié en 2018, sera commémoré au Martyrologe le 27 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens