Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 10:27

Joaquín Puente González

1915-1936

 

Il naquit le jour de Noël, 25 décembre 1915 à San Andrés de Montearados (Burgos, Espagne) et fut baptisé trois jours plus tard, en la fête des Saints Innocents, le 28 décembre. Il reçut la Confirmation en 1922.

Il suivit l’exemple de son frère aîné Emilio (v. ce jour) et entra dans la congrégation de Saint-Pierre-aux-Liens à Marseille en 1934, avec le nom de Jacinto et fit la profession en 1935.

Revenu en Espagne, il fut à Sant Feliu pour ses études en même temps que pour s’occuper des enfants de la maternelle. En juillet 1936, il fut envoyé à la maison de Barcelone.

Il y était à peine installé, que les miliciens envahirent l’établissement et expulsèrent les Religieux. Joaquín Jacinto se réfugia chez des amis.

Le 26 juillet, il se rendit à la communauté de Sant Feliu, où il fut arrêté à minuit en même temps que les autres membres. Ils furent conduits au río Llobregat et exécutés à trois heures du matin. Joaquín Jacinto, qui n’avait que vingt ans, ne mourut pas immédiatement et agonisa quatre heures durant.

Il reçut ainsi la palme du martyre dans la localité de Pallejá (Barcelone), le 27 juillet 1936. Le même jour, son frère aîné était aussi fusillé, mais dans une autre localité.

Joaquín Puente González, béatifié en 2018, sera commémoré au Martyrologe le 27 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens