Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2018 7 09 /12 /décembre /2018 23:07

 

Alain Dieulangard

1919-1994

 

Alain était né le 21 mai 1919 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Il fit des études de Droit puis entra chez les Missionnaires d’Afrique, habituellement connus comme Pères Blancs.

En 1949, à Thibar (Tunisie), il fit la profession et, en 1950, il reçut le sacerdoce.

Toute sa vie sacerdotale se passa en Algérie, particulièrement dans la Kabylie, à Tizi Ouzou, où il enseigna.

Comme ses confrères, il parlait couramment l’arabe, et aussi le tamazight local. Enseignant et catéchiste, il parcourait les montagnes pour rencontrer les habitants de petits villages reculés.

Très réservé, il semblait parfois être plutôt moine contemplatif que missionnaire ; les gens de l’endroit l’avaient surnommé Mahfouz (Hérisson). Il était très respecté et aimé.

Le père Alain reçut la palme du martyre avec trois autres Confrères dans la cour de la mission de Tizi Ouzou (Algérie), le 27 décembre 1994, leur dies natalis commun au Martyrologe.

Lors de l’enterrement des quatre prêtres, il y avait tant de monde présent, que l’évêque commenta : C’est bien la première fois que quatre mille Musulmans assistent aux obsèques de quatre prêtres catholiques.

Les quatre furent béatifiés en 2018.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens