Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 09:27

Denise Leclercq

1930-1995

 

Née le 8 janvier 1930 à Gazeran (Yvelines), Denise Leclercq entra en 1959 chez les Sœurs de N.Dame des Apôtres.

Au jour de sa profession, elle prit le nom de la jeune Martyre Bibiane (v. 2 décembre).

En 1961, elle fut envoyée en Algérie, à la maternité de Constantine.

En 1964, son nouveau poste fut en Alger, où elle fut responsable d’un centre de couture, de broderie d’art, de puériculture, au profit des seules jeunes qui n’avaient pu faire d’études.

A travers ces jeunes, la Sœur fut amenée à visiter les familles, à constater la grande misère de la population ; c’était pour elle l’occasion de manifester l’amour du Christ envers tous.

Lorsqu’en 1994, en raison de la difficile situation politique, la question se posa de rester ou de partir, la position de Sœur Bibiane fut claire : Ce sont les gens eux-mêmes qui ont demandé des Sœurs. Actuellement ils demandent que nous restions.

Sœur Bibiane reçut à son tour la palme du martyre à Belcourt (Alger, Algérie), alors qu’elle sortait de la Messe.

C’était le 3 septembre 1995, le dies natalis où elle sera mentionnée au Martyrologe.

Elle fut béatifiée en 2018.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens