Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 22:01

Odette Prévost

1932-1995

 

Née le 17 juillet 1932 à Oger (Marne), Odette Prévost voulait être institutrice.

Elle enseigna pendant trois ans, entre 1950 et 1953.

En 1953, elle entra chez les Petites Sœurs du Sacré-Cœur, la famille religieuse fondée par le b. Charles de Foucauld (v. 1er décembre).

En 1958, elle fut envoyée au Maroc ; puis elle revint à Argenteuil, pour travailler (c’est-à-dire pour témoigner) en milieu maghrébin.

En 1959, ce fut la profession perpétuelle.

En 1968, l’année «difficile» en France, elle commença une grande aventure missionnaire en Alger. Là-bas, elle mit tout son zèle pour rencontrer la population d’un quartier pauvre d’Alger, pour aider tous les jeunes dans leurs études. On la disait douée intellectuellement, très pédagogue et généreuse.

Le 10 novembre 1995, elle attendait avec une Consœur la voiture qui devait les conduire à la Messe, lorsqu’un individu s’approcha et tira à bout portant sur les deux Religieuses. Odette fut tuée sur le coup.

L’autre Sœur, grièvement blessée, devait rester toute sa vie très marquée par cet attentat, moralement et physiquement.

Sœur Odette reçut ainsi la palme du martyre ; le 10 novembre sera le dies natalis où elle sera mentionnée au Martyrologe.

Elle fut béatifiée en 2018.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens