Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2020 7 29 /03 /mars /2020 10:46

Jean-Baptiste Malo

1889-1954

 

Jean-Baptiste naquit le 2 juin 1889 à La Grigonnais (Loire Atlantique), de fermiers modestes, et fut baptisé le jour-même.

C’est dans la commune voisine de Vay, qu’il reçut son éducation et sa formation.

En 1928, il entra aux Missions Etrangères de Paris et fut ordonné prêtre en 1934.

Sa première mission fut à Lanlong (Anlong, Guizhou, Chine), où il apprendra le chinois auprès d’un autre missionnaire, le père Pouvreau.

Le père Malo visita inlassablement les communautés chrétiennes, menacées par les troupes communistes et qui n’avaient pas revu de prêtres parfois depuis vingt ans. Il fonda quatre écoles.

En 1951, arrivèrent les communistes. Le père Malo fut une première fois arrêté et expulsé de Chine.  Il étaitt déjà très affaibli et malade, et dut aller se reposer à Hong-Kong, puis en France ; revenu au Laos, il fut affecté à la mission de Thakhek.

Après la proclamation de l’indépendance du Laos, les troupes viêt-minh communistes envahiront peu à peu le pays ; le père Malo sera contraint de se réfugier vers Paksé, au sud.

Le 15 février 1954, le père Malo tombera dans une embuscade ; arrêté, brutalisé, interrogé, il fut acheminé vers un «camp de rééducation», où il ne pourra arriver, épuisé de faim et de mauvais traitements.

Le 28 mars 1954, troisième dimanche de carême, s’acheva son chemin de croix. Enterré de façon sommaire, son corps fut transféré en 1999 à la paroisse de Vĩnh Hi (Vũ Quang, Hà Tĩnh, Vietnam).

Le père Jean-Baptiste Malo a été béatifié le 11 décembre 2016.

Son dies natalis sera le 28 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens