Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 20:41

Antonio Franco

1585-1626

 

Antonio naquit le 26 septembre 1585 à Naples (Italie), dans une famille noble.

Très tôt attiré par le sacerdoce, il en commença les études avant-même d’avoir l’âge du séminaire. A dix-sept ans, il était diplômé de droit ecclésiastique et de droit civil. Puis il s’en vint à Rome pour compléter ces études et sa préparation.

Il fut bientôt envoyé en Espagne, comme aumônier du roi Felipe III, charge qu’il recouvra pendant quatre ans. Puis le roi lui-même lui confia en 1617 le diocèse sicilien de Santa Lucia del Mela ; à ce titre, Antonio Franco devenait conseiller général et aumônier du royaume de Sicile, à trente-deux ans.

Ce type de nomination étonnera aujourd’hui. C’était chose fréquente encore à la veille du concile de Trento (1545). Les vues des souverains n’étaient pas toujours inspirées, mais il y eut de bons choix, comme pour notre Antonio.

Compte tenu des décrets du récent concile de Trento, Antonio Franco résida personnellement dans son diocèse, et acheva la reconstruction de l’église et du palais épiscopal, commencée par son prédécesseur. En 1618, il convoqua un premier synode.

Lui qui était habitué aux fréquentations de nobles, aux rapports avec les rois, édifia réellement son peuple et le clergé par son humilité.

Neuf années seulement après son installation, Mgr Antonio Franco s’éteignit en réelle odeur de sainteté, à quarante ans, le 2 septembre 1626.

Son corps est resté intact et repose dans une châsse à l’intérieur de la cathédrale de Santa Lucia del Mela.

Antonio Franco a été béatifié en 2020, et inscrit au Martyrologe le 2 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens