Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 11:52

Francesco Zirano

1564-1603

 

Francesco Zirano naquit vers 1564 à Sassari (Sardaigne), cette grande île qui était alors dominée par le royaume d’Aragon.

Il entra chez les Frères Mineurs Conventuels (Franciscains) en 1580, et reçut le sacerdoce en 1586.

En 1590, un cousin de Francesco, nommé Francesco Serra, qui était aussi de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels, et diacre, tomba aux mains des corsaires d’Alger. Ses parents proposèrent de le racheter en restituant aux Corsaires un Maure qui était esclave à Sassari ; à leur tour, des Religieux trinitaires tentèrent de le racheter, en vain.

On sait peut-être que c’était déjà au 13e siècle que s.Jehan de Mata (v. 17 décembre) avait fondé l’Ordre des Trinitaires dans le but de recueillir des fonds en vue de racheter les Chrétiens captifs des Musulmans en Algérie. A la fin du 16e siècle, l’Ordre connut quelque décadence et un chapitre décida en 1599 de le reporter à sa rigueur initiale.

C’est la même année que Francesco obtint du pape l’autorisation de recueillir lui aussi des fonds à destination du rachat de son cousin captif en Algérie, mais aussi d’autres Chrétiens prisonniers.

En juillet 1602, il arriva donc en Alger, sur un bateau espagnol. A ce moment-là en effet, le roi local Sid Amar s’était mis d’accord avec le roi d’Espagne pour conquérir la ville d’Alger, alors aux mains des Turcs ; Sid Amar voulait échapper au lourd tribut que lui imposait le sultan, et Felipe III voulait en finir avec la présence des Maures sur terre et sur mer. Ajoutons qu’en Alger régnait le sultan Soliman, un Chrétien renégat originaire de Catane.

Dans un premier temps, notre Francesco réussit à racheter quatre prisonniers d’Alger, qu’il conduisit auprès de Sid Amar. Puis, de septembre à décembre 1602, protégé par Sid Amar, il put encore travailler parmi les Chrétiens, tandis que Sid Amar remportait une première victoire contre Alger. Sid Amar chargea alors Francesco d’aller trouver le roi d’Espagne pour lui annoncer la bonne nouvelle ; c’était en dehors des intentions du Religieux, qui se trouvait ainsi mêlé à une histoire politique qu’il n’avait pas prévue.

Il allait s’embarquer le 1er janvier 1603, quand il fut trahi par des Maures et remis à l’armée d’Alger. Il fut mis en prison dans le grand palais de Soliman, qui fixa sa rançon à trois mille ducats d’or - ce qu’on aurait versé pour racheter dix-sept esclaves. Mais le Grand Conseil d’Alger imposa sa décision : Francesco était un espion, il avait déjà libéré quatre esclave, il devait donc être mis à mort.

On ne connaît pas exactement quelles tortures furent infligées au Religieux ; on sait qu’elles se prolongèrent pendant trois semaines, durant lesquelles Francesco fut continuellement sommé de renier sa foi et d’adhérer à l’Islam. Sur son refus et sa constance héroïque, on l’exécuta, le 25 janvier 1603.

Francesco Zirano a été béatifié en 2014, et inscrit au Martyrologe le 25 janvier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens