Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 21:32

Giovannina Franchi

1807-1872

 

Giovannina Franchi naquit le 24 juin 1807, en la fête de s.Jean-Baptiste, dont elle portera le nom.

Elle était la seconde des sept enfants d’un haut magistrat de Côme (Italie N), Giuseppe, qui lui fit faire des études auprès des Visitandines.

Dès ses dix-huit ans, Giovannina se consacra aux œuvres pieuses, à l’enseignement du catéchisme.

Elle pouvait devenir une excellente mère de famille mais, à trente-trois ans, elle perdit son fiancé et décida alors de se consacrer entièrement à Dieu.

Soutenue par son directeur spirituel, elle intensifia son activité charitable, au service des indigents, des prisonniers, des malades, jusqu’à loger chez elle des malheureux.

D’autres femmes furent conquises par son exemple et vinrent s’associer à ses activités. Ainsi se formait peu à peu une nouvelle famille religieuse, qui allait devenir en 1850 les Sœurs Hospitalières de Notre-Dame-des-Douleurs (Suore Infermiere dell’Addolorata). En 1858, elles prononcèrent leurs premiers vœux. Giovannina était nommée supérieure et devenait ainsi la mère d’une très grande famille.

De droit diocésain en 1858, la congrégation se répandit assez rapidement dans toute l’Europe.

En 1871, la ville de Côme fut frappée par une épidémie de choléra ; Giovannina ne désarma pas et se rendit au chevet des malades ; ainsi prit-elle la contagion et elle en mourut le 23 février 1872.

En raison de cette épidémie, les funérailles eurent lieu dans le plus strict confinement.

L’institut devint de droit pontifical en 1942, fut agrégé aux Frères Mineurs Capucins et se trouve actuellement présent en Italie, en Suisse, en Argentine.

Giovannina Franchi a été béatifiée en 2020, et inscrite au Martyrologe le 23 février.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens