Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 00:00

Agnès Cao Guiying

1821-1856

 

Agnès (Yiani) était née vers 1821 (ou peut-être même bien plus tard, vers 1833) à Wujiazhai (Guizhou, Chine).

Sa famille était chrétienne depuis plusieurs générations déjà. Son père était un pauvre vieux médecin. Orpheline à quinze ans, mariée à un homme violent, bientôt veuve à vingt ans, elle reçut du père Chapdelaine (voir au 29 février) la mission de la catéchèse des jeunes filles.

Arrêtée en même temps que le père Chapdelaine, Agnès fut enfermée dans une cage, consumée par la faim et par la soif, mutilée et brisée. Dans cette cage en effet, on ne peut ni se redresser ni se retourner.

Elle consomma le martyre, le 1er mars 1856, à Xilinxian (Guangxi), peut-être achevée d’un coup d’arme à feu.

 

Sainte Agnès Cao fut canonisée en 2000, parmi les cent-vingt Martyrs chinois, fêtés ensemble le 9 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens