Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 23:00

Alexandre Ier

108-115

 

Un grand mystère enveloppe ce sixième pape, successeur de saint Evariste.

Il aurait été romain.

Ce serait à lui que remonterait l’usage de verser une goutte d’eau dans le vin offert durant le Saint Sacrifice de la messe.

Il serait mort martyr.

En réalité, il est possible qu’on le confonde avec un autre martyr du même nom, mentionné au Canon Romain. En effet, si le martyr Alexandre était notre pape, il est curieux de remarquer qu’il n’est pas nommé dans le Communicantes, parmi les premiers papes martyrs après Lin, Clet, Clément, et avant Sixte qui lui succéda. Dans l’autre prière du Canon, le Nobis quoque peccatoribus, se trouvent nommés d’autres grands Saints et Saintes de la première Église, après Jean-Baptiste et Etienne : Matthias, Barnabé, Ignace, Alexandre, Marcellin, etc.

Deux autres détails peuvent nous laisser perplexes. D’une part, la passio du martyr Alexandre dit qu’il serait mort à trente ans : comme pape, après une dizaine d’années de pontificat, il aurait donc accédé à la chaire de Pierre vers l’âge de vingt ans, ce qui est impossible. D’autre part, on s’étonne de le voir enseveli sur la Via Nomentana, alors que tous les papes des deux premiers siècles sont au Vatican. 

Il reste mystérieux aussi de constater qu’on ait si peu de faits à propos d’un pape qui occupa la chaire de saint Pierre pendant près de dix années.

Actuellement, l’Alexandre nommé le 3 mai au Martyrologe n’est pas considéré comme pape : c’est un martyr romain, avec Eventius et Theodulus. 

Mais alors, quand serait fêté le pape saint Alexandre Ier ¨? 

Dans la liste des papes, le successeur d’Alexandre Ier est Sixte Ier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens