Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 23:00

 

Đaminh Ninh

1835-1862

 

Đaminh (Dominique) était né en 1835 à Trung Linh (Nam Định, près l’actuelle Hà Nội, Tonkin).

Il put recevoir une première formation auprès du séminaire des missionnaires, mais ensuite ses parents l’ont forcé à épouser une fille du village. Ne voulant pas contrarier ses parents, Đaminh accepta ce mariage ; par la suite il resta en bons termes avec cette épouse, mais ne vécut pas avec elle. Comprenant son erreur, il s’efforça de la compenser par la sainteté de sa vie, acceptant d’avance, s’il le fallait, de souffrir et de verser son sang pour Dieu.

Lors de la persécution, il fut arrêté le 16 septembre 1861, avec d’autres. Il dut quitter son village et changer plusieurs fois de résidence.

Au cours du procès, le 6 février 1862, on voulait le forcer à apostasier et à marcher sur la croix. Đaminh s’y refusa énergiquement : Si les enfants n’ont pas le droit de mépriser leurs parents, comment oseriez-vous me forcer à insulter Dieu qui a créé le ciel et la terre, en piétinant la croix ?

Condamné à la peine capitale, Đaminh attendit en prison quatre mois. Un témoin le vit chargé de lourdes chaînes, mais toujours souriant.

Đaminh fut décapité pour sa foi à An Triêm, le 2 juin 1862.

Béatifié en 1951, il fait partie des Martyrs vietnamiens canonisés en 1988, et fêtés ensemble le 24 novembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens