Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 23:00

Amos

8e siècle avant Jésus-Christ

 

Le prophète Amos, troisième des douze “petits prophètes” de la Sainte Écriture, était un simple berger de Thécué, petite bourgade au sud de Bethléem, comme il nous le dit lui-même (Am 1:1).

Il vivait sous les règnes d’Osias (ou Azarias), roi de Juda, et de Jéroboam II, roi d’Israël. donc peu après la mort de l’autre prophète, Elisée.

Son action prophétique se dirigea principalement aux peuples du royaume d’Israël, où le roi précédent, Jéroboam I, avait rétabli le culte du veau d’or. Amos, annonce que ce royaume sera détruit, les habitants déportés. Mais aussi que Dieu relèvera la maison de David.

Après avoir prophétisé à Béthel, le sanctuaire schismatique, il fut expulsé et retourna à son troupeau.

Le texte d’Amos fait apparaître pour la première fois l’expression “Jour de Yahvé” au sens du jour de la colère de Dieu (Am 5:18). Il parle aussi pour la première fois du “reste d’Israël” qui sera sauvé (Am 5:15).

Quelques auteurs affirmaient que Amos avait été frappé violemment par Ozias, le fils du prêtre schismatique Amasias et qu’il avait expiré quelques jours plus tard.

 

A la suite des Orientaux, le Martyrologe mentionne le Prophète Amos au 15 juin, au lendemain de la commémoration du Prophète Elisée.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens