Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 23:00

Anthony Turner

1628-1679

 

Anthony était né en 1628 à Melton Mowbray (Leicestershire), de parents protestants : son père était ministre du culte.

Après ses études à l’université de Cambridge, il se convertit au catholicisme et fit des études à Rome, d’ailleurs avec son frère.

Ayant demandé son admission parmi les Jésuites, il y fut formé dans les Flandres. Ordonné prêtre en 1661, il retourna en Angleterre et travailla à Worcester.

Quand éclata le fameux “Complot de Titus Oates”, les supérieurs d’Anthony lui conseillèrent vivement de quitter la région, raison pour laquelle il vint à Londres, dans l’espoir de rencontrer quelque Jésuite qui l’aurait aidé à payer son voyage pour quitter le pays. Mais il ne trouva personne. Il donna ses derniers deniers à un mendiant et alla se livrer de lui-même comme prêtre et comme Jésuite.

Arrêté quoique non inscrit sur la liste des recherchés, il fut enfermé à Newgate, où il retrouva d’autres Confrères ; avec eux il fut accusé de haute trahison, même si des témoins à décharge prouvèrent l’évidence de son innocence, mais la cour annonça qu’on ne pouvait recevoir le témoignage de Catholiques (voir plus haut, la notice de Thomas Whitbread).

Comme ses Compagnons, Anthony fut pendu à Tyburn le 20 juin 1679, puis dépecé et écartelé.

 

Il a été béatifié en 1929.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens