Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 23:00

Arcangelo Tadini

1846-1912

 

Né le 12 octobre 1846 à Verolanuova (Brescia, Italie du Nord), Arcangelo était un des fils des époux Tadini. Une famille aisée, dont il reçut un certain patrimoine, providentiel pour ses futures activités.

Un accident le rendit boîteux pour le reste de la vie.

Après son frère aîné, il entra à son tour au séminaire et fut ordonné prêtre en 1870.

La maladie l’obligea à passer sa première année de sacerdoce dans sa famille.

Il fut successivement vicaire à Lodrino (où il laissa le souvenir d’un excellent maître à l’école communale), aumônier au sanctuaire Sainte-Marie à Brescia, puis curé-archiprêtre à Botticino Sera.

A Lodrino, après des inondations qui avaient mis à la rue une partie de ses paroissiens, il organisa une soupe populaire pour trois-cents repas quotidiens.

Comme curé, il se dépensa dans toutes les directions : catéchèse, chorale, confraternités, liturgie.

Préoccupé par les conditions du monde ouvrier, il construisit à ses frais une usine de textile, ainsi qu’une maison d’accueil pour les ouvrières. Il fonda l’Association Ouvrière de Secours Mutuel, une nouveauté pionnière à cette époque, ainsi qu’une Congrégation de Religieuses Ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth, dont la vocation devait être de travailler aux côtés des ouvrières laïques, pour leur donner un exemple d’éducation et un soutien moral.

Don Arcangelo sut anticiper les temps, en se préoccupant réellement du bien à apporter au monde ouvrier. On ne le comprenait pas toujours ; même de la part d’autres prêtres, il reçut des calomnies… Il savait que Dieu guidait son Œuvre.

Frappé par la maladie, fatigué par ses labeurs, Don Arcangelo mourut le 20 mai 1912.

Il fut béatifié en 1999, et canonisé en 2009.

 

Le miracle retenu pour la canonisation de Don Arcangelo fut la naissance des deux enfants, en parfaite santé, d’un couple déclaré médicalement absolument stérile et qui, par idéal, avait renoncé à la fécondation artificielle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens