Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 00:00

Ko Sun-i Barbara

(Go Sun-i Bareubara)

1794-1839

 

Barbara était la fille d’un Martyr de 1801, Ko Kwang-sŏng, et épouse de Pak Chong-wŏn Augustinus, qui allait être martyrisé un mois après elle (v. 31 janvier).

Née en 1794 (ou peut-être en 1798), elle s’était mariée à dix-huit ans, et eut trois enfants.

Toute la famille grandissait dans une foi profonde. Barbara épaulait son mari dans ses œuvres, elle faisait le catéchisme aux illettrés, ravivait la foi des faibles, visitait les malades. Elle était heureuse de voir revenir les missionnaires, pour recevoir les Sacrements.

Quand son mari fut arrêté, le 26 octobre 1839, elle pensa se livrer elle-même, pour partager les souffrances de son mari, mais elle fut elle-même arrêtée dès le lendemain, 27 octobre. Elle remercia le Bon Dieu pour cette grâce spéciale. En prison, ils s’encouragèrent mutuellement.

Interrogés, tous deux refusèrent de renier leur foi, tous deux subirent les tortures. La pauvre Barbara ne pouvait plus bouger les bras, mais ne perdit jamais son courage.

Vingt jours après, elle fut à nouveau battue, avec son mari. Sa chair volait en lambeaux. Mais son désir de mourir pour Dieu était plus fort. Elle révéla à ses camarades de prison : D’habitude, les tortures m’effraient, mais maintenant le Saint-Esprit m’a accordé une bénédiction particulière, de sorte que la pécheresse que je suis n’a plus peur des tortures. Je suis tellement heureuse ! Je ne savais pas qu’il était si facile de mourir !

Elle fut décapitée parmi sept Martyrs, à Seoul, au-delà de la Petite Porte Occidentale, le 29 décembre 1839.

La béatification de ce groupe eut lieu en 1925, et leur canonisation en 1984. La fête liturgique des Martyrs de Corée est au 20 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens